9 conseils spéciaux pour la destination des cendres

9 conseils spéciaux pour la destination des cendres

Idées de destination spéciale des cendres

La dispersion (d'une partie) des cendres dans un lieu qui évoque un souvenir émotionnel particulier est une excellente option. Lorsque vous choisissez de disperser (ou de faire disperser) les cendres d'un être cher, il existe plusieurs possibilités. Pour vous aider à prendre cette décision, nous vous proposons neuf options (spéciales) pour le devenir des cendres.

Dispersion des cendres en France

Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est obligatoire. Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

  • La dispersion des cendres ou l'immersion de l'urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.
  • La dispersion peut être interdite sur les cours d'eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).
  • La dispersion est interdite dans un jardin privé (car cela ne constitue pas une dispersion en pleine nature).
  • Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l'accord préalable du propriétaire du terrain.
  1. Enterrement dans la nature : De plus en plus de personnes choisissent de faire enterrer leurs cendres dans une zone naturelle. Cela peut être dans un cimetière spécialement désigné, mais certaines personnes choisissent de faire disperser leurs cendres dans une zone naturelle où elles ont passé beaucoup de temps ou avec laquelle elles avaient un lien particulier.
  2. Dispersion en mer : Pour vos proches qui avaient un lien avec la mer, la dispersion de leurs cendres en mer est une excellente option. Cela peut se faire dans le cadre d'une cérémonie solennelle sur un bateau ou en dispersant les cendres dans la mer depuis un endroit spécialement désigné sur la côte.
  3. Lancement dans l'espace : Une destination finale unique pour les cendres est de les lancer dans l'espace. C'est probablement la façon la plus spectaculaire de dire adieu à un être cher.
  4. Arbre du souvenir : Il existe des entreprises qui proposent des arbres dans lesquels les cendres d'une personne décédée peuvent être enterrées. En effet, les cendres laissées après la crémation contiennent des substances naturelles qui peuvent servir de nutriments aux arbres. Cet arbre est un rappel durable et tangible de l'être cher. Cet arbre peut ensuite être placé dans le cimetière, dans votre propre jardin ou dans un parc ou une réserve naturelle. Il est également possible de placer un petit arbre sur votre terrasse ou votre balcon.
  5. Bijoux cendres : Les bijoux en cendres sont une belle façon de porter votre être cher près de vous. Les bijoux en cendres sont en fait une sorte de mini urne sous la forme d'un bijou en cendres, comme un pendentif en cendres, une bague en cendres, une boucle d'oreille, un collier ou un bracelet en cendres. Les bijoux en cendres sont faciles à commander en ligne et sont disponibles dans de nombreux matériaux et gammes de prix différents. Il est important pour nous que vous puissiez porter un bijou pendant longtemps sans qu'il ne s'abîme facilement. C'est pourquoi nous ne proposons que des bijoux en frêne fabriqués dans des matériaux durables, tels que l'acier inoxydable de haute qualité, l'argent et l'or.
  6. Les urnes funéraires : Une façon traditionnelle de conserver les cendres est d'utiliser une urne funéraire. Il existe de nombreux types d'urnes funéraires, de la simple urne en céramique aux urnes de luxe fabriquées dans des matériaux nobles comme le marbre ou le bronze. Ces urnes sont disponibles dans différentes gammes de prix et de modèles et sont faciles à commander sur notre site web.
  7. Dans les airs avec un ballon à l'hélium : Vous pouvez également choisir de libérer les cendres dans de grands ballons à l'hélium. Ces ballons s'élèvent à 25 kilomètres dans les airs et éclatent ensuite. Cela permet de libérer les cendres et de les répandre sur la terre dans de nombreuses directions.
  8. Une fin en trombe à travers une fusée : Après la crémation, il reste en moyenne trois à quatre kilos de cendres. Une torche peut contenir environ 500 grammes. Vous pouvez donc opter pour plusieurs flèches ou pour conserver une partie des cendres d'une autre manière. Ce type de dispersion des cendres n'est autorisé que depuis certains endroits de la côte. En outre, la flèche doit être tirée en direction de la mer.
  9. Cendres dans un tableau : Si votre défunt aimait l'art, vous pouvez également faire intégrer les cendres dans un tableau. Avec un artiste, vous discuterez de la conception du tableau et de la manière dont les cendres y seront incorporées. Par exemple, les cendres peuvent être intégrées à l'ensemble du tableau, à un objet particulier du tableau ou, par exemple, à la couleur préférée de votre proche.