Célébration de la Toussaint et de la Fête des Morts : Origine et contexte des fêtes chrétiennes

Célébration de la Toussaint et de la Fête des Morts : Origine et contexte des fêtes chrétiennes

Quelle est la célébration de la Toussaint et de la Fête des Morts ?

Si vous n'avez pas été élevé dans la tradition catholique, il est probable que la Toussaint et la Fête des Morts vous soient des jours méconnus. Vous pourriez ne pas le deviner, mais ces jours sont célébrés depuis plus de mille ans. Dans de nombreux pays, la Toussaint est même un jour férié. Alors, en quoi la Toussaint et la Fête des Morts sont-elles si importantes ? Et quelle est la différence entre les deux ?

La Toussaint, le 1er novembre, commémorant tous les martyrs et les saints

Dans l'Église catholique, la Toussaint est célébrée chaque année le 1er novembre. En ce jour, tous les saints sont commémorés. La Toussaint revêt une grande importance dans l'Église catholique romaine. Il s'agit de l'une des "solennités", les jours liturgiques les plus importants. Pendant la Toussaint, les martyrs et les saints sont honorés, et ils sont plus de 10 000. Le jour était initialement observé le 13 mai jusqu'en 844, lorsque le pape Grégoire IV le déplaça au 1er novembre, probablement pour donner une saveur plus chrétienne au prélude d'Halloween, célébré à la même période.

Les saints sont des individus qui ont mené des vies exceptionnelles et se sont consacrés au christianisme. Dans de nombreux cas, ils ont même trouvé la mort en agissant ainsi, auquel cas on les appelle des martyrs.

Lorsqu'un saint décédait, il était vénéré car on croyait qu'un saint pouvait plus facilement intercéder en faveur de ceux qui faisaient des demandes. De nombreux saints ont également leur propre jour de fête. Cependant, lors de la Toussaint, tous les saints sont collectivement honorés.

Pourquoi le 1er novembre ?

Dans le passé, chaque saint était commémoré à l'occasion de sa propre fête individuelle. Après le IIIe siècle après J.-C., le nombre de saints devint si nombreux que l'on décida finalement de les célébrer tous en une seule journée commune, le 1er novembre. À ce jour, la Toussaint reste une fête d'obligation dans l'Église catholique, d'une grande importance pour les croyants catholiques.

La Fête des Morts, le 2 novembre, jour de souvenir des êtres chers décédés

Un jour plus tard se déroule la Fête des Morts, où les gens se rassemblent. Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, on se souvient de tous les défunts. La célébration repose sur la croyance que les êtres humains sont composés à la fois d'un corps et d'une âme. Après la mort, l'âme se sépare du corps pour retourner à Dieu. Cependant, avant que de nombreuses âmes ne puissent être en présence éternelle de Dieu, elles doivent être purifiées au purgatoire. La Fête des Morts est un moment de prière pour les âmes défuntes qui n'ont pas encore trouvé la paix éternelle auprès de Dieu.

Cette fête chrétienne remonte initialement au Xe siècle, lorsque le saint abbé Odilon de Cluny (v. 961-1049) a enjoint les fidèles de Bourgogne de se souvenir de tous les croyants décédés le jour suivant la Toussaint (988). Cette directive était basée sur une ancienne tradition monastique en Espagne. Ce n'est qu’au XIVe siècle que la Fête des Morts fut largement célébrée dans l'Église catholique, influencée de manière significative par les épidémies de peste qui touchèrent l'Europe.

La Toussaint et la Commémoration des Défunts, une célébration catholique

Ensemble avec la Toussaint, la Commémoration des Défunts sert de commémoration annuelle des défunts dans de nombreuses églises catholiques. Depuis le Moyen Âge, des bougies et des lanternes sont disposées sur de nombreux cimetières catholiques au début du mois de novembre. À la Commémoration des Défunts, de nombreuses familles visitent les tombes de leurs proches pour se remémorer d'eux. Une attention particulière est accordée aux tombes, qui sont ornées de fleurs. Il est de tradition d'allumer des bougies et des lanternes dans le cimetière pour éclairer les défunts. Les gens prient également pour que les âmes soient en paix et conservent des cartes commémoratives, avec une image du défunt et une brève histoire à leur sujet.

Dans notre catégorie de décoration de tombes, vous pouvez trouver des lanternes funéraires spéciales, des vases funéraires, et des accessoires tels que des bougies commémoratives pour les lanternes. Nous proposons également des pièces de rechange pour nos lanternes et vases. En plus de la décoration des tombes, nous fournissons des plaques funéraires uniques pouvant être placées sur les tombes.

Silence

Les protestants ne célèbrent ni la Toussaint ni la Commémoration des Défunts. Ils se souviennent de leurs proches décédés juste avant l'Avent, le dernier dimanche de l'année liturgique. Cependant, tous ces jours tombent dans une saison où il fait plus froid et plus sombre. La nature devient plus calme, nous rappelant que toute vie sur Terre finit par s'achever. C'est un moment de réflexion, de regard en arrière et en avant. C'est un temps à la fois de tristesse et de beaux souvenirs.

Vie Éternelle

Les juifs et les musulmans, comme les chrétiens, croient en une vie éternelle avec Dieu après la mort. Les hindous et les bouddhistes, en revanche, croient en la réincarnation de l'âme, soit en tant qu'être humain, soit en tant qu'animal. Les hindous ont également un festival similaire à la Commémoration des Défunts appelé Pitri Poedja, lors duquel ils offrent de la nourriture et des fleurs à leurs ancêtres avec des prières spéciales.

Les Celtes

Les Celtes ont vécu à partir du VIe siècle av. J.-C. pendant plusieurs siècles par la suite. À la veille de la Toussaint, les Celtes célébraient leur fête des récoltes et le début d'une nouvelle année. Ils croyaient que la porte du monde souterrain s'ouvrait brièvement à ce moment-là. Selon leur croyance, les esprits de tous les défunts de l'année précédente se levaient pour posséder un corps vivant. Cette tradition a jeté les bases de la fête d'Halloween.

Pour éloigner les esprits malveillants, les Celtes portaient des masques effrayants. C'est probablement à l'origine de la tradition des costumes d'Halloween, qui est célébrée chaque année le 31 octobre. Halloween signifie "All Hallows Eve" (la veille de la Toussaint). Les immigrants irlandais, descendants des Celtes, ont apporté cette célébration aux États-Unis au XIXe siècle et l'ont adaptée à leur propre tradition. Halloween n'est pas étroitement lié aux fêtes catholiques romaines.

Día de Muertos

i l'on regarde plus loin, au Mexique, on trouve une autre interprétation du 1er et 2 novembre. Là-bas, ils célèbrent le Día de Muertos (le Jour des Morts). Ils croient que le 1er novembre, les âmes des enfants décédés retournent sur terre, tandis que celles des adultes décédés viennent le 2 novembre.

Alors, quelle est la différence entre la Toussaint et la Commémoration des Défunts ?

Le 1er novembre, les catholiques célèbrent la Toussaint. Un jour plus tard, le 2 novembre, c'est au tour de la Commémoration des Défunts. Le but initial de ce jour est de prier pour toutes les âmes des défunts qui n'ont pas trouvé leur chemin vers le ciel.

Selon la doctrine catholique, il existe trois destinations pour les âmes après la mort : l'enfer, le ciel ou le purgatoire. Le ciel est réservé à ceux qui étaient entièrement sans péché au moment de leur mort. L'enfer est, bien sûr, pour les hérétiques et les impies. Le purgatoire est destiné à ceux qui croyaient en Dieu mais sont morts dans un état de péché. Dans le purgatoire, l'âme attend la purification et la possibilité d'entrer finalement au ciel. Il est d'une grande aide si les proches vivants intercèdent en faveur du défunt.

La Toussaint et la Commémoration des Défunts commémorent toutes deux les défunts. Cependant, la principale différence est qu'à la Toussaint, on réfléchit aux saints et aux martyrs, tandis qu'à la Commémoration des Défunts, on se souvient de ses propres proches.